Suspension BMW

Etude statique d'une suspension arrière de moto.
Comparaison des configurations Monolever et Paralever




Ce TP de SI a été fait par David Hamentien, traduit en html par Fred V
Vous en faites ce que vous voulez mais vous ne devez pas l'utiliser tel quel.
http://tpsi.online.fr






1. Présentation

Pour réaliser le système de suspension de la moto il existe deux possibilités:
  1. Système Monolever :
    Il comporte quatre pièces principales et quatre liaisons.
    Le nombre cyclomatique est de 1


  2. Système Paralever :
    Il comporte six pièces principales et sept liaisons.
    Le nombre cyclomatique est de 2

2 Mise en évidence de l'effet de cabrage

2.1 Simulation de la moto en accélération

Une masse de 3kg simule l'effort tangentiel du moteur au contact sol/roue lors d'une brusque accélération.












Cet effort tent à faire monter le châssis de la moto jusqu'au décollement éventuel de la roue avant.
Cet effort est l'effort de cabrage.


2.2 Mesures

Dans cette configuration, on simule la charge sur la moto (pilote et équipement) par des charges de 0 à 2,5 kg et on mesure la remontée du châssis


La difficulté de la mesure est que cette remontée peut êtres très différente selon les conditions initiales, donc les mesures suivantes sont une moyenne de plusieurs.


Masse
(kg)
position du
châssis avant
effort (mm)
position du
châssis après
effort (mm)
remontée du
châssis (mm)
Monolever
0 41,5 30 11,5
0,5 44 33 11
1 46,5 37,5 9
1,5 49 40 9
2 50 42,5 7,5
2,5 51 45 6
Paralever
0 41,5 32 5
0,5 38 33,5 4,5
1 40,5 36,5 4
1,5 41,5 38,5 3
2 42 40 2
2,5 42 40,5 1,5


Masse (kg) Rapport
Mono/Para
0 2,3
0,5 2,4
1 2,25
1,5 3
2 3,75
2,5 4


2.3 Conclusion.

On constate, pour les deux configurations que la remontée de la moto est plus faible lorsque la moto est chargée.
Dans le cas du système paralever elle est bien plus faible que dans le cas du système monolever.

3 Effort du ressort lors du cabrage.

Etudes dans les deux configurations : monolever et paralever.

3.1 Mesures par capteur.

Une charge de 1kg correspond à une masse de 85 kg.
On relève l'effort grâce à un capteur situé dans le ressort.

3.1 Déduction de la raideur.

On mesure la longueur du ressort.
Sachant que la longueur à vide est de 261 mm, on en déduit l'effort grâce à le constante de raideur: k = 3,26 N/mm

3.3 Valeurs obtenues par mécaplan.

Dans les deux positions: "conducteur seul" et "charge maxi".

3.4 Valeurs obtenues par la méthode graphique.

Monolever : θ = 65°
Paralever : θ = 68°

Monolever : On isole la barre CI, puis (7-8) et enfin (2-3)
Paralever : On isole CI, 4, (BCD), puis (7-8) et (2-3)

3.5 Conclusion

  Charge Remontée du châssis F raideur F graphique
Monolever
1 kg 85 mm 41 mm
-> 133,7 N
122 N
2,5 kg 60 mm    
Paralever
1 kg 40 mm 21 mm
-> 68,5 N
69 N
2,5 kg 20 mm    


Annexes

Les deux configurations

Les courbes

Shémas de statique graphique