Pilote automatique

La pompe à débit variable




Ce TP de SI a été fait par David Hamentien, traduit en html par Fred V
Vous en faites ce que vous voulez mais vous ne devez pas l'utiliser tel quel.
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1 Positionement du problème technique

La chaine d'action nécessaire pour manipuler le safran de voiliers conséquents comporte: On peut modifier le débit de la pompe en manoeuvrant la vis de réglage qui agit sur l'inclinaison du plateau donc sur la course des pistons.

2 Paramétrage

2.1 Etude du mouvement du barillet par rapport au bâti.

Le barillet est en mouvement de rotation par rapport au bâti, l'axe de rotation étant le même que celui du moteur.

Le paramètre utile pour détecter la position de M est

2.2 Etude du déplacement du piston par rapport au bâti.

La surface S1, lieu de l'axe d'un piston dans son mouvement par rapport au bâti est un cylindre de révolution, d'axe l'axe de rotation du barilet.

Distance axe du barillet / axe d'un piston : R = 9,5 mm

Equation de S1 (coordonées cylindriques):

2.3 Etude du mouvement de la butée par rapport au bâti

Le mouvement de la rondelle butée par rapport au bâti est une rotation autour d'un axe normal à un plan défini par la vis de réglage (dirigé par )

Le paramètre utils pour détecter la position du plateau est

L'équation de la surface S2, lieu des points d'appui des pistons, est le plan zB=0

or

d'où S2:

2.3 Paramétrage de la position d'un piston par rapport au bâti

Hypothèse simplificatrice :

Le point de contact entre un piston et la rondelle butée est sur l'axe de ce piston.

La position du point M est définie par:

Course du piston par rapport au barillet
d'où

3 Etude du fonctionnement de la pompe

3.1 Terminologie

PMH: Point mort haut
PMB: Point mort bas

3.2 Etude du fonctionnement

Le sens de rotation du barillet est supposé trigonométrique:

A: Refoulement
B: Aspiration

3.3 Expression de la cylindrée de la pompe

Pour un piston:

Volume rejeté par tour pour un piston:
avec c la course et s la section on a cyl = c x s
r = rayon du piston = 3 mm

Cylindrée de la pompe : elle comporte 6 pistons.

3.4 Expression du débit de la pompe

Pour un piston, le débit instantané vaut la section s multipliée par sa vitesse instantanée soit avec = cste

d'où

On voit que l'intérêt de multiplier le nombre de pistons est de faire débiter la pompe de façon quasi constante.





Plus il y a de pistons, plus l'amplitude de variation est faible 4 Réglage du débit

4.1 Relation théorique

R = 9,5 mm et l=25 mm

Relation entre (variation de la course du piston) et (déplacement de l'extrémité de la vis de réglage V).


4.2 Mesures du débit réel

On règle la vis pour avoir 0,7 L/min
le pas de la vis vaut p = 1,125 mm

On dévisse de 3 tours la vis de réglage l'augmentation théorique du débit est :

2000 tours / minute => débit = 0,87 L/min

Les mesures donnent : (débit)réel = 1,56 - 0,7 = 0,86 L/min

Rq:Pour 4,5 tours on obtient le débit maximum (2 L/min)

Conclusion

Le faible écart entre la théorie et la pratique nous permet d'affirmer que la modèle choisit (contact supposé sur l'axe du piston) est valable.

Annexes

Annexe A : Shéma d'ensemble

Annexe B : Nomenclature

332 Vis clapet surpression
322 Ressort clapet de surpression
312 Bille 4
302 Vis clapet d'aspiration
292 Bille 5
282Ressort clapet d'aspiration
272Joint plat G3/8
262Siège clapet anti-retour
252Anneau élastique pour alésage 12x1
242 Butée
232 Ressort clapet anti retour
222 Bille 9
211 Tiroir
201 Joint OR 56,87 x 1 78
192 Vis CHC M6 - 45
182 Rondelle plate 6
171 Carter
161 Adaptateur
151 Ecrou HM M8
141 Joint OR 7
131 Vis de réglage de débit
122 Axe d'articulation
111 Centreur
101 Basculeur
9 1 Butée à billes 51200
8 6 Ressort à piston
7 6 Piston
6 1 Entraineur
5 1 Roulement 6001
4 1 Joint à lèvres 12x28x7
3 2 Anneau élastique pour alésage 28 x 1,2
2 1 Barillet
1 1 Corps
RepNbDésignation